Le compostage : transformez vos déchets organique en ressource
Nous produisons trop de déchets. L’homme, de plus en plus urbain, paie maintenant les facilités que lui a apporté la société de consommation. Nous devons réagir, changer nos habitudes ! Le premier geste que nous devons modifier est notre manière d’acheter !
Sélectionnons des aliments sans trop d’emballage, préférons les gros conditionnements pour nos aliments, choisissons les bouteilles consignées,…. Ensuite, à la maison, nous pouvons rediriger une bonne partie des déchets destinés à la poubelle vers le tri sélectif (verre, papier, carton, plastiques, textiles, boites de conserves,…).
Après ce tri, la moitié de la portion restante est composée de déchets organiques compostables. Il s’agit aussi bien du trognon de pomme que du restant de repas, du marc de café avec son filtre ou encore des épluchures de pomme de terre et les feuilles de journal qui les entoure…
Composter ces détritus allège votre poubelle non seulement en vous faisant gagner de l’argent (moins de sacs poubelle payés, moins de poids dans notre poubelle à puce), mais en diminuant également les charges pour la communauté (ramassage des ordures). Le compost obtenu sera facilement valorisé sur le jardin, dans les bacs de fleurs ou pour les plantes d’appartement, diminuant ainsi les achats d’engrais et de terreau.
Source : http://www.compostage.info/
Le compostage est un processus biologique aérobie de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d’origine biologique) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost. Le compostage peut être réalisé dans des composteurs à l’échelle d’un foyer ou de quelques foyers. À plus grande échelle, des plates-formes de compostage traitent des quantités de déchets importantes.
Le compostage est une opération durant laquelle des déchets organiques sont dégradés dans des conditions contrôlées, en présence de l’oxygène de l’air et d’humidité (eau) et transformé en humus riche en éléments nutritifs.
Tous types de déchets organiques peuvent être compostés (plus ou moins bien) : déchets de cuisine, déchets de jardin, déchets de maison, mais aussi certains déchets de l’industrie, les boues d’épuration, des effluents d’élevage, des digestats de méthanisation.
-
Plateforme de compostage.
Produire du compost avec les déchets organique
3 kg de déchets compostables produisent environ 1 kg de compost. La réduction de volume du tas suit les mêmes proportions, puisqu’au final il aura perdu les 2/3 du volume initial. Cette perte de volume commence dès les premiers jours suivant la mise en tas. Elle est à attribuer au compactage sous le propre poids du compost et à la perte de structure de la matière. La transformation de la matière carbonée sous forme de CO2 volatil et l’évaporation de l’eau constituent les autres causes de perte de volume.
La réussite du compost nécessite la présence de deux types de déchets fermentescibles :
- les déchets carbonés ou déchets secs
- les déchets azotés ou les déchets humides
Il est important de mélanger les déchets pour un compost de qualité. En principe, il faudra introduire 20 à 30 fois plus de déchets carbonés que de déchets azotés. Les chaînes carbonées sont utilisées par les organismes comme source d’énergie et produiront du CO2 gazeux et de la chaleur. Pour leur croissance, ils utilisent les composants azotés du compost pour la synthèse protéique.
Le procédé de compostage et sa durée varient selon plusieurs facteurs comme :
- la température,
- l’humidité
- la teneur en oxygène
- la taille des particules,
- le rapport carbone/azote des résidus
- le mélange
- le retournement nécessaire
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compostage_(biologie)
Fabriquer un bac à compost
Fabriquer un bac à compost double
Fabriquer un composteur en palette
Comment réaliser soi-même un composteur solide esthétique et économique ? En utilisant des palettes de récupération ! Démonstration d’Hubert Fontaine. (Coût de ce montage : moins de 50 euros ! )
Faire son propre lombricomposteur
Comme à la Maison vous propose aujourd’hui de fabriquer votre propre lombricomposteur, pour obtenir votre propre engrais … même si vous êtes en appartement.
Fabrication facile d’un lombricomposteur
Matériel nécessaire:
* Scie sauteuse
* Perceuse
* Bois
* Caisses en plastique
* Vers de terreFabriquer son lombricomposteur : tous les trucs et astuces !
Dans le cadre de son Programme Local de Prévention (PLP) des déchets, Rennes Métropole met à disposition différents outils pour limiter la production de déchets.
Cette vidéo dédiée au lombricompostage vous permet de fabriquer votre lombricomposteur. Prestataire de Rennes Métropole, Elise Longelin Peron, de la SCOP EISENIA vous donnera tous les trucs et astuces pour assurer un bon démarrage… et par la suite obtenir un « thé de compost » de qualité !Retour d’expérience sur le lombricompostage
Joseph Chauffrey nous fait partager son expérience du lombricompostage après 3 ans d’utilisation.
Comment faire un sac en papier pour la collecte des matières organiques
Voici une vidéo pour expliquer comment faire un sac en papier, pour votre bac de cuisine de matières organiques, avec une circulaire, donc sans frais.
Comment faire un compost en 20 jours !
Méthode de compostage Berkeley – Un compostage rapide
Il s’agit d’une méthode de compostage dite « rapide ». C’est une méthode permettant d’avoir du compost en 18 jours et il demande l’utilisation d’excréments animaux végétariens, dans l’idéal de la bouse de vache fraîche ou du crottin de cheval.
Les excréments joueront le rôle d’activateur de compost dans le processus, car ils aident à obtenir rapidement une élévation de la température.
Au niveau des matières vertes, on utilisera aussi des matières très fines et très fraiche.
Au niveau des matières brunes, il faut absolument éviter les gros morceaux de bois. Ceux-ci mettraient beaucoup trop de temps à se décomposer. En revanche, on peut utiliser du bois très finement coupé, du broyat fin ou de la sciure.
ProcédureLe tas va faire 1m³ et on va mettre plusieurs couches les unes sur les autres. Un peu comme une lasagne :p
On commence par mettre une couche de matières brunes sur une épaisseur d’une vingtaine de centimètres, suivie d’une couche de matières vertes et enfin une couche d’excréments.
Et on recommence par mettre une couche de matières brunes, etc … jusqu’à obtenir la taille souhaitée.Ensuite, il faut arroser abondamment avec de l’eau, à raison d’un volume égal à la moitié de la taille du tas de compost. Donc l’équivalent de 50cm³ d’eau.
Un bon indicateur est de voir à partir de quand le tas commence à ruisseler d’eau.Pour démarrer encore plus vite le compost, on peut utiliser un activateur. Cet activateur devra être riche en azote.
Vous pouvez utiliser par exemple : du purin de consoude, du purin d’ortie ou encore de l’urine humaine.Enfin cette méthode demande de retourner le tas tous les jours ou tous les deux jours. Au plus le tas sera brassé et aéré au plus le vite produit final sera là.
http://permacultureetc.over-blog.com/
https://www.facebook.com/PermacultureetcFabriquer son terreau de feuilles
Comment bien réussir un terreau de feuilles pour enrichir, par la suite, le sol du jardin. Les explications d’Hubert Fontaine en direct du jardin.