L’industrie 4.0
L’irruption des robots dans le monde du travail est vue comme un rêve par certains. Pour d’autres, c’est un cauchemar. Deux camps sont donc désormais en présence : les optimistes et les pessimistes. Les premiers espèrent la suppression des tâches pénibles et répétitives, une aide précieuse pour les personnes atteintes d’un handicap, des gains de productivité, la valorisation de la créativité. Les seconds redoutent la montée du chômage, la fin du salariat, la paupérisation de la classe moyenne, une surveillance accrue des individus, la prééminence des algorithmes dans les opérations financières et l’impossibilité de faire la différence entre réalité et univers virtuel. De plus, le retard déjà accumulé par les États en matière de contrôle des avancées technologiques les rendrait absolument impuissants à maîtriser ces évolutions.
L’Usine Tesla S
Au coeur des robots !
Usine du Futur : suivez le guide !
La Fédération des Industries Mécaniques et le Cetim vous proposent cette vidéo sur l’Usine du Futur. Répondant en 2 minutes à la question « L’Usine du Futur, c’est quoi ? », cette vidéo rappelle qu’avec le programme Industrie du futur, un mouvement national s’est enclenché pour replacer l’industrie manufacturière au cœur de l’économie. http://www.industriedufutur.fim.net
Comment vivre avec les robots
L’intelligence artificielle : Le règne des robots
Intelligence artificielle et société de partage par Mwog et Alain Benajam – Meta TV 1/3
Mwog spécialiste de l’IA et Alain Benajam nous informent sur les évolutions de la société de partage et ses conséquences.
Une loi de l’entropie universelle qui démultiplie le champ de possibilités et rend la société plus imprévisible que jamais.
Intelligence artificielle et société de partage par Mwog et Alain Benajam – Meta TV 2/3
Intelligence artificielle et société de partage par Mwog et Alain Benajam – Meta TV 3/3
Intelligence Artificielle : la singularité est-elle proche ?
Jean-Claude Heudin intervient sur le thème : « Intelligence Artificielle, la singularité est-elle proche ? »
Nanotechnologies : une technologie qui changera votre futur
Les nanotechnologies ont ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire des technologies : celui d’une miniaturisation qui confine à l’invisible. Nous n’en sommes pas nécessairement conscients, mais certains matériaux aux propriétés inimaginables il y a encore quelques années ou des objets familiers dotés de fonctions inédites ont déjà fait leur entrée dans nos vies. Une nouvelle vague de produits est sur le point de sortir des laboratoires de recherche. Elle nous promet des ordinateurs toujours plus petits et plus puissants ainsi que la prolifération de minuscules dispositifs électroniques communiquant en réseau. Pour certains, ces évolutions technologiques devraient simplifier notre quotidien et rendre le monde plus sûr, plus efficace et plus confortable. Mais la vitesse à laquelle ces dispositifs s’insèrent dans nos sociétés et les modèlent suscite des inquiétudes. En changeant la dimension de notre intervention sur la matière, les nanotechnologies pourraient faire évoluer en profondeur notre rapport au monde. De quelle manière ? Dans quelle direction ? Confort et liberté, sécurité et vie privée sont plus que jamais au cœur des questionnements qui accompagnent l’essor des nanotechnologies dans les domaines de l’électronique et de la production de nouveaux matériaux.
Ma nouvelle main bionique
Fabrice Bares, amputé de la main droite à l’âge de 4 ans, va bientôt porter une prothèse bionique à 40 ans. Ce photographe, qui manie son appareil d’une seule main a eu recours au financement participatif pour réunir les 30 000 euros nécessaires. Il a également découvert les progrès faits dans les domaines de la biomécanique, de la robotique et de l’informatique, qui offrent de grands espoirs aux amputés.
Le transhumanisme et l’homme de demain
Au delà du Transhumanisme : vers l’intelligence augmentée
Transhumanisme et neuroscience
par Laurent Alexandre, docteur et chercheur. Fondateur de Doctissimo
Comment la techno-médecine va bouleverser l’humanité… Laurent Alexandre